Portrait Gamal Abdel NASSER

Gamal Abdel
NASSER

1918 - 1970
Homme d'État égyptien

La révolution nationale


Gamal Abdel Nasser a grandi dans une famille paysanne de Haute-Egypte. Comme beaucoup de jeunes Egyptiens, il supporte mal la domination politique de la Grande-Bretagne sur l’Egypte, malgré l’indépendance formelle de 1922.
Gravissant les échelons de la hiérarchie militaire, il s’impose à la tête de l’organisation clandestine des « officiers libres » - un groupe de jeunes militaires qui avaient choisi l’armée à la fois comme moyen d’ascension sociale (le père de Nasser était, par exemple, facteur), et comme outil pour libérer le pays - qui renverse le roi Farouk en juillet 1952.
En juin 1953, lorsque que la République est proclamée, le Général Neguib en devient le Président et Nasser le Premier ministre.
Les partis politiques sont dissous, les communistes et les Frères musulmans emprisonnés, et Nasser prend la tête de l’unique formation politique, le Rassemblement de la Libération.

Devenu le maître effectif du pays, Nasser écarte Néguib du pouvoir en novembre 1954. Plébiscité par 99,84 % des voix, il devient président de la République égyptienne le 25 juin 1956.

L’icône du monde arabe


En pleine Guerre froide, Nasser est un des initiateurs du mouvement des « non-alignés » et de la conférence de Bandung (1955), aux côtés du Chinois Zhou Enlai et de l'Indien Nehru.
Mais, au fil du temps, il se rapproche des Soviétiques. Après la mort de Staline et la prise du pouvoir par Khrouchtchev, en effet, l’URSS donna une dimension planétaire à sa politique étrangère, dans le cadre de la Guerre froide. Elle chercha plus qu’auparavant à se ménager des alliés partout dans le monde (Cuba, Vietnam…) et notamment dans certains pays arabes comme la Syrie ou l’Egypte, le Moyen-Orient devenant alors un des théâtres d’affrontement majeurs de la Guerre froide.
En juillet 1956, Nasser nationalise le canal de Suez, jusque-là dominés par les intérêts français et anglais. Cette audace politique, véritable défi à l’Occident, l’institue définitivement en icône du monde arabe.
L’activité diplomatique du Caire est intense. Elle se décline notamment par une alliance officielle avec Moscou, qui finance la construction du barrage d’Assouan.
Farouche promoteur de la fondation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1964, il institue un panarabisme ou « nassérisme », très antioccidental et anti-israélien.

Le « Raïs », chef politique dirigiste


La démocratisation promise en 1952 n'a pas lieu : clientélisme, corruption, bureaucratie et répression des opposants favorisent la concentration du pouvoir entre les mains du « Raïs ».
Malgré la défaite face à Israël en juin 1967 (guerre des Six-Jours),  l’influence de Nasser est intacte : il cumule les postes de président de la République, de Premier ministre et de secrétaire général de l'Union socialiste arabe.
Fort de l’appui soviétique, Nasser proclame une guerre d'usure contre Israël en juillet 1969.
Cette guerre est un prélude à l'attaque égyptienne de 1973 contre Israël (guerre du Kippour) par Anouar el-Sadate, son successeur.
Nasser succombe à une crise cardiaque le 28 septembre 1970.

Un personnage mythique, mais un bilan teinté d’échecs


A la mort de Nasser, la situation de l’Egypte est difficile. La croissance économique est en berne depuis la guerre des Six-Jours. Et les Soviétiques sont plus nombreux en Égypte que ne l'étaient les Anglais en 1954. En dépit de la grande popularité qu’il conserva jusqu’à son décès, en 1970, on dit parfois de Nasser que sa vraie mort, politique, intervint en juin 1967. Devant l’échec des armées égyptiennes et l’amputation du territoire égyptien (occupation du Sinaï par les troupes israéliennes), les rêves de grandeur retrouvée incarnés par le nassérisme se brisèrent.

Textes d’Antoine Coppolani, Professeur d'histoire contemporaine à l’université Montpellier 3

Pour aller plus loin


Paix et Guerre au Moyen-Orient, Henry Laurens, Paris Arman Colin, dernière édition.
Géopolitique du sionisme. Stratégies d’Israël, Frédéric Encel, Paris, Armand Colin, 2009.
Gamal Abdel Nasser, Jean Lacouture, Paris, Bayard, 2005.
Egypt on the Brink. From the Rise of Nasser to the Fall of Mubarak, Tarek Osman, Yale University Press, 2010
1967. Six jours qui ont changé le monde, Tom Segev, Paris, Denoël, 2005.

  • Le colonel Nasser proclame la Constitution égyptienne,  1956 © crédits vidéos INA 
  • Gamal Abdel Nasser (1918-1970), homme d'Etat Egyptien et Jawharll Nehru (1889-1964), homme d'Etat indien, à l'aéroport de Jakarta, pour la conférence de Bandung, en avril 1955.       © crédits photos Roger-Viollet
  • Gamal Abdel Nasser (1918-1970), homme d'Etat Egyptien. © crédits photos Roger-Viollet
  • Un souk égyptien avec un portrait de Nasser en arrière plan. © crédits photos Roger-Viollet
  • Pacte anglo-Egyptien signé le 20 octobre 1954 mettant fin à 72 ans de contrôle militaire britannique du canal de Suez. Gamel Abdel Nasser serrant la main de Sir Ralph Stevenson, ambassadeur britannique.  © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Bateaux coulés à l'entrée du canal de Suez à Port-Saïd pour en empécher tout accès après sa nationalisation par le président Nasser. 11 août 1956.  © crédits photos Ullstein Bild / Roger-Viollet
  • De gauche à droite : le Premier ministre adjoint lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser, le Président Muhammad Neguib, le major Khaled Mohieddin, membre du conseil du commandement révolutionnaire. 10 mars 1954. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Membres du conseil révolutionnaire Egyptien. Assis, de droite à gauche : Anwar El Sadat, Salah Salem, Abdel Hakim Amer, Président Neguib, Lieutenant Colonel Nasser, Abdel Latif Bohgdadi. Egypte, 19 juin 1953.  © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Foule lors du passage de Nasser dans les rue du Caire (Egypte), 29 mars 1954. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Gamal Abdel Nasser saluant la population dans le train qui le ramène au Caire après la nationalisation du canal de Suez. Alexandrie (Egypte), 1956. © crédits photos Ullstein Bild / Roger-Viollet
  • Gamal Abdel Nasser (1918-1970), élève officier au Caire. © crédits photos Ullstein Bild / Roger-Viollet
  •  Gamal Abdel Nasser et Yasser Arafat (1929-2004), président de l'Organisation de libération de la Palestine. Le Caire (Egypte), 1969. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Nikita Khrouchtchev (1894-1971), homme d'Etat soviétique, lachant une colombe depuis le pont du "Lotus", bateau à vapeur sur le Nil, en présence de Gamal Abdel Nasser, d'Abdel Salam Aref et d'Ahmed Ben Bella. Environs du barrage d'Assouan (Egypte), 16 mai 1964. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
Portrait Jean JAURES
Portrait Vladimir Ilitch OULIANOV, dit Lénine
Portrait Sir Winston Leonard SPENCER-CHURCHILL
Portrait Franklin Delano ROOSEVELT
Portrait Charles DE GAULLE
Portrait Nelson Rolihlahla MANDELA
Portrait Mao ZEDONG
Portrait Gamal Abdel NASSER
Portrait Golda MEIR
Portrait Mohandas Karamchand GANDHI

Mentions légales  |  Crédits